danse

Majorettes

21 et 22 octobre

Blois, La Halle aux grains

 

Public : Tout public
Durée : 1h
Tarif : B
CRÉATION 2023 –

Que peut représenter la majorette dans l’imaginaire collectif ? C’est la question que s’est posée le chorégraphe Mickaël Phelippeau en rencontrant et en mettant en scène les Major’s Girls de Montpellier. Une douzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans continuent à se perfectionner dans la chorégraphie et la maitrise du bâton. Josy, la capitaine, est devenue majorette à 15 ans en 1964, dans le club créé par sa mère. Aujourd’hui, c’est elle qui écrit les chorégraphies.
Ce n’est pas une histoire de la majorette qui se dessine dans ce nouveau spectacle mais bien leurs histoires, à travers leurs récits, les tournois remportés en France et à l’étranger, et leur amitié de plus de 40 ans, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui. Il n’y a pas d’âge pour être majorette !

Majorettes

Représentation

Blois, Halle aux grains
Blois, Halle aux grains

Mickaël Phelippeau

Après une formation en arts plastiques et une parcours d'interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier. Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers.
Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.
Mickaël Phelippeau est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L’Espal, l'un des artistes complices de La Filature, Scène nationale de Mulhouse, il est également invité par Format ou la création d'un territoire de danse en Ardèche dans le cadre des Résidences élastiques pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023 et artiste associé à la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois.

 

En savoir plus : https://bi-portrait.net

Équipe artistique

Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation les Major’s Girls : Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet, Myriam Scotto D'apollonia
Regard dramaturgique Anne Kersting
Collaboration artistique Marie-Laure Caradec
Lumières Abigail Fowler
Son Vanessa Court
Costumes Karelle Durand

Allez plus loin

Atelier danse "Autour du portrait de groupe"

Partenariat

En partenariat avec La Halle aux grains, Scène nationale de Blois

Coproducteurs / Soutiens

Production Bi-p Coproduction Montpellier Danse ; résidence de création à l'Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale du Mans ; La Halle aux grains, Scène nationale de Blois ; Format ou la création d'un territoire de danse – Ardèche ; Centre national pour la création adaptée – Morlaix ; Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités ; Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun ; Le Quartz, Scène Nationale de Brest ; Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; TAP, Théâtre auditorium de Poitiers Avec le soutien du CND Centre national de la danse. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.